Factorio Server


Comment créer un serveur dédié Factorio ?

Publié en août 2020 par Wube Software, a rapidement gagné en popularité depuis le succès de son crowdfunding indépendant. Passionné·e par les simulateurs de construction en mode sandbox, proposant un monde ouvert à explorer avec de la stratégie et de la survie ? Si oui, alors Factorio est fait pour vous ! Avec des modes solo et multijoueur disponibles en option, un serveur Factorio est le moyen idéal pour profiter d’une expérience de jeu ultime. Cela, que vous jouiez en solo ou entre ami·es, que vous soyez particulier ou revendeur.

Serveur dédié multijoueur Factorio

Dans ce jeu de simulation de construction inspiré de Minecraft avec une sandbox et des éléments de survie, vous incarnez un ingénieur qui atterrit en catastrophe sur une planète extraterrestre. Explorez la carte, construisez une usine automatisée pour extraire, traiter et transporter des ressources, puis défendez votre système contre des formes de vie extraterrestres de plus en plus hostiles.

Le but final du jeu : construire votre propre fusée. Pour cela, améliorez votre infrastructure et créez des robots. Faites preuve de stratégie et le monde sera à votre portée ! Relevez le défi en solo ou entre ami·es grâce au mode coopératif. Personnalisez votre expérience : configurez la faune en mode « paisible » ou ajoutez l'un des nombreux mods Factorio disponibles. Profitez de graphismes de qualité et d’un environnement privé en optant dès aujourd’hui pour un serveur dédié Factorio. La créativité est votre seule limite !

Factorio est disponible sur les systèmes d'exploitation macOS, Linux, Windows.

Pourquoi installer un serveur Factorio ?

L’un des points forts de Factorio réside dans sa carte sans limites. Les joueurs et les joueuses peuvent y exprimer leur créativité avec des systèmes élaborés. Mais où est le plaisir quand on subit un décalage d’affichage de la carte et quand on se retrouve dans l'impossibilité de se connecter au même serveur que nos ami·es ?

Bien sûr, l’hébergement d’un serveur dédié on-premises reste une option. Sa gestion peut toutefois s’avérer plus chronophage et coûteuse que la location d’un hébergement chez un fournisseur. Avec un serveur dédié on-premises, vous devez penser à l’espace nécessaire à la machine, à son alimentation électrique, à la mise en place d’un système de refroidissement des composants ainsi qu’au remplacement des pièces défectueuses en cas de dysfonctionnement matériel.

C'est là que l'hébergement de serveurs multijoueurs Factorio dans le cloud prend tout son sens. Nos serveurs dédiés Game offrent une puissance optimale pour un large éventail de cas d'usage. De plus, nous nous occupons de l'assemblage des serveurs et de leur maintenance sur site. Vous vous concentrez sur ce qui compte le plus : profiter du jeu.

Nous fournissons également des serveurs d'hébergement compétitifs et conçus pour les entreprises qui cherchent à devenir des fournisseurs d'hébergement managés. En louant votre service d'hébergement auprès d’OVHcloud, vous bénéficiez de l'évolutivité optimale requise pour fournir des serveurs privés virtuels hébergés dans le monde entier. Proposez des solutions d'hébergement VPS managé et assurez-vous que vos serveurs virtuels offrent une connexion à faible latence aux utilisatrices et utilisateurs du monde entier.

Quels sont les avantages d’un serveur dédié Factorio ?

Icons/concept/infinite@3x Created with Sketch.

Personnalisation sans limites

Quel que soit votre profil, gérez la configuration de votre serveur multijoueur Factorio en fonction de vos besoins. Ajoutez vos mods préférés, configurez les paramètres en fonction du mode de jeu que vous souhaitez utiliser et profitez de la flexibilité que nous vous proposons pour héberger votre joyeuse communauté.

Icons/concept/Counter Created with Sketch.

Haute performance

Les serveurs dédiés Game OVHcloud sont équipés de processeurs AMD Ryzen de dernière génération, s’appuyant sur l’architecture Zen 3. Ils offrent 26 % de performances supplémentaires par rapport aux versions précédentes, vous garantissant ainsi une stabilité optimale. De plus, notre technologie de watercooling évite la surchauffe de vos serveurs, quelle que soit l’intensité de votre consommation.

Disponibilité optimale

Nos serveurs disposent d'une alimentation redondée et d'une bande passante allant jusqu'à 1 Gbit/s. Vous pouvez ainsi offrir une expérience ultime sans ralentissement, à vous-même et à votre communauté, avec un temps de disponibilité constant. Vous bénéficiez également d’un engagement de niveau de service (SLA) de 99,90 %. De plus, nos datacenters étant répartis sur plusieurs continents, vous minimisez les latences en commandant le serveur le plus proche de votre communauté. De plus, nos équipes sur site sont également présentes 24 h/24 et 7 j/7 pour monitorer le matériel, la maintenance et la résolution des incidents.

Icons/concept/antiDdosProtection Created with Sketch.

Protection Anti-DDoS

Toutes nos solutions bénéficient d’une protection anti-DDoS activée par défaut. Quel que soit le volume d’une attaque DDoS, vos services sont protégés en permanence, sans frais supplémentaires. Notre Anti-DDoS s’appuie sur la technologie VAC, qui filtre le trafic entrant : seul le trafic légitime peut ainsi atteindre votre serveur. Notre infrastructure a pu mitiger des attaques DDoS allant jusqu’à 1,3 Tbit/s, vous assurant ainsi la continuité de votre partie de Factorio.

Adaptable à chaque profil

Contrairement aux solutions d'hébergement mutualisé, les serveurs Game d’OVHcloud sont conçus pour répondre aux exigences du secteur du jeu vidéo. Ainsi, peu importe la manière dont vous utilisez votre serveur dédié Factorio pour l'hébergement, vous trouverez le modèle adapté à vos besoins. La gestion de vos serveurs est également simplifiée lorsque vous optez pour OVHcloud, puisque nous proposons une interface de gestion centralisée : l'espace client. Tirez le meilleur parti de votre nouveau serveur personnalisable avec de hautes performances et une interface utilisateur ergonomique.

  • Revendeurs : configurez vos serveurs de jeux grâce à nos solutions dédiées. Vous cherchez à créer des solutions VPS Factorio à revendre à votre clientèle ? Nos serveurs dédiés constituent une plateforme hardware idéale pour ce cas d’usage. Vous êtes l’utilisateur root et pouvez donc utiliser la technologie de virtualisation de votre serveur de jeu, puis commencer à provisionner les ressources de vos serveurs privés virtuels.
  • Joueurs et développeurs : concentrez-vous sur le jeu, nous l’hébergeons. Bénéficiez d'un accès root et découvrez notre large gamme d'options de configuration et de matériel. Protégez-vous et votre communauté des attaques par déni de service distribuées (DDoS) et garantissez la disponibilité de votre serveur. Grâce aux services d'hébergement de serveurs dédiés fournis par OVHcloud, vous pouvez faire fonctionner votre serveur cloud évolutif en un rien de temps.
  • Streamers et communautés : partagez une expérience de jeu ultime avec un serveur multijoueur Factorio et configurez des applications de streaming comme Twitch pour offrir du divertissement Factorio à vos fans. Vous pouvez également installer Mumble ou TeamSpeak pour garder contact avec votre communauté.

Comment configurer un serveur dédié Factorio ?

Voici la configuration minimale requise pour une machine virtuelle Factorio sur votre serveur dédié :

  • 4 Go de RAM
  • dual vCore de 3 GHz au minimum ;
  • 25 Go d'espace disque ;
  • système d'exploitation 64 bits.

Veuillez également noter les points importants suivants :

  • vous devez acheter une licence pour télécharger et installer Factorio ;
  • toutes les instances de jeu nécessitent les mêmes versions de jeu et de mods installés ;
  • les serveurs Factorio utilisent le port 34197, mais celui-ci peut être modifié dans le fichier de configuration ;
  • Factorio utilise uniquement l'UDP, assurez-vous donc qu'il n'y a pas de pare-feu ou d'antivirus qui bloque les paquets UDP.

Besoin d'aide pour réaliser la première installation de votre serveur dédié ? Découvrez nos différents guides pour vous aider à démarrer.

Voici les instructions pour configurer Factorio sur un serveur dédié Windows 2019 Server Edition, à titre d'exemple :

  •  ;
  • exécutez le fichier d'installation et poursuivez l'installation. Par défaut, le jeu est installé sur « C:\Program Files\Factorio » ;
  • créez un fichier d'enregistrement en utilisant la ligne de commande « -create : ./bin/x64/factorio —create ./saves/my-save.zip » ;
  • démarrez le serveur : « ./bin/x64/factorio —start-server ./saves/my-save.zip ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos serveurs Bare Metal compatibles avec Windows Server. Une fois le serveur démarré, il existe deux façons de s’y connecter.

Via l’adresse IP
Pour cette méthode, les joueuses et les joueurs doivent connaître l'adresse IP publique du serveur. Assurez-vous donc de partager cette adresse avec votre communauté. Une fois l’adresse IP et le port en leur possession, ils peuvent se rendre dans « Jouer », « Multijoueur » puis « Se connecter au serveur » et entrer les informations requises. Si le serveur accepte des connexions publiques, votre communauté devrait pouvoir s'y connecter.

Via la liste des serveurs
Pour les serveurs publics, les développeurs de Factorio gardent une liste de ceux qui sont recensés. Les joueuses et joueurs peuvent s'inscrire directement via le jeu lui-même. La plupart de ces serveurs sont protégés par un mot de passe. Assurez-vous que celui-ci soit accessible à votre communauté. Il leur suffira de se rendre dans « Jouer », « Multijoueur », puis « Parties publiques ». Ils peuvent utiliser leur identifiant factorio.com si nécessaire. La liste des serveurs publics s’affiche ensuite. Ils sélectionnent ensuite le serveur.